Signature d’un fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences (FEXTE) entre Dakar Sacré-Coeur, Olympique Lyonnais et l’Agence Francaise de Développement.

Dans le cadre du Dakar Sport Summit, Dakar Sacré-Coeur accueillait ce lundi 6 novembre une délégation ministérielle conduite par la ministre francaise des sports et des jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Catéra, accompagnée de la l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, et du directeur général de l’Agence Francaise de Développement, Rémy Rioux pour la signature d’un fonds d’expertise technique et d’échange d’expériences (FEXTE) entre Dakar Sacré-Coeur, Olympique Lyonnais et l’Agence Francaise de Développement avec la présence de la sécrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura pour accompgner de jeunes sportivess de haut-niveau vers une carrière professionnelle et proumevoir la place du sport féminin dans la société.

” on est très heureux de signer cette convention. Déjà, je voudrais remercier les partenaires de l’agence francaise de développement, je voudrais remercier aussi le service économique de l’ambassade de France à Dakar, et puis notre partenaire, l’Olympique Lyonnais, avec qui on a monté ce programme. Ce programme vise deux choses, un accompagnement dans le développement strucuturel de Dakar Sacré-Coeur, on est entrain de grandir grâce notamment à la collaboration avec l’Olympique Lyonnais, qui nous apporte beaucoup, bien au-delà du terrain, bien au-delà du sportif. Notre ambition, je le dis toujours, c’est de devenir un jour un grand club africain, et ca, ca se construit petit à petit. Ca a mis des années, alors, alors c’est vrai qu’actuellement, les résultats ne sont pas encore au rendez-vou chez les garcons, chez les filles, au centre de formation, l’OL est toujours leader, et chez les garcons, ca reviendra très vite, je suis confiant. Mais toujours est-il que nous, on a cette ambition de devenir un grand club, et pour ca, on est accompagné globalement par l’OL, pas seulement le sportif, les secteurs administatifs, les ressources humaines, le juridique, les finances, tous les gens nous aide à grandir, et c’est quelque chose de très important. La deuxième chose, avec les frères du Sacré-Coeur, qui sont nos partenaires historiques, on a une ambition normale, légitime aujourd’hui, qui est de réussir à refaire les terrains du sport Collège Sacré-Coeur de classe sport-études, et en même temps, créer avec les frères toujours un institut des métiers du sport au collège Sacrè-Coeur. Ce projet avance bien, parce qu’on a de l’accompagnement, an a des gens qui nous aident, et notamment aujourd’hui la France, à travers l’Agence Francaise de Développement, et donc le service économique, le ministère des finances, qui nous aident pour réaliser des études, justement complémentaires, et qui vont nous permettre ensuite d’aller lever le fonds nécessaires pour réaliser les travaux. Ces travaux très importants, qui je l’espère se termineront un peu avant les JOJ 2026, pour qu’on puisse être acteurs…” a déclaré Matthieu Chupin président sélégué de DSC.

Quelques images de la journée….