Communiqué de presse

Visite de la ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, à Dakar Sacré-Cœur
Dakar, le 31 octobre 2023 – Dakar Sacré-Cœur accueille, ce lundi 6 novembre 2023, à partir de 15h, une délégation conduite par la ministre française des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, accompagnée de l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, et du directeur général de l’Agence française de Développement, Rémy Rioux.
Cette visite se fera en la présence de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, et permettra de présenter Dakar Sacré-Cœur et ses projets innovants aux autorités françaises, et de procéder à la signature d’un fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences (FEXTE) entre Dakar Sacré-Cœur, l’Olympique lyonnais et l’Agence française de Développement.
Cette convention tripartite prometteuse vient renforcer un partenariat déjà existant, en mettant l’accent sur les conditions d’entraînement, l’encadrement technique et l’équité dans l’accès à la pratique du sport, au bénéfice des jeunes du Sénégal.
Une action valorisée dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 et des Jeux olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026.

A propos de :
Le fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences
Le Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences (FEXTE) de la direction générale du Trésor du ministère français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, finance des programmes de coopération technique et des études de préparation de projets dans les pays d’intervention de l’Agence française de Développement qui les met en œuvre. Il est destiné à répondre aux demandes et besoins d’expertise et d’expériences françaises.

Dakar Sacré-Cœur
Une initiative éducative et sportive de premier plan, se distingue par son engagement envers le développement du sport au Sénégal. Plus d’informations sur www.dakarsacrecoeur.com
L’Olympique lyonnais
Depuis 2010, l’Olympique Lyonnais a fait évoluer ses engagements à l’international vers un partage de son savoir-faire en matière de formation et particulièrement de football féminin. La dimension partenariale à l’international de l’OL se décline en quatre axes
principaux à savoir (i) la promotion du football féminin, (ii) le soutien des talents des clubs partenaires, (iii) la pérennisation des modèles économiques, et (iv) le développement de projets de football structurants en vue de l’excellence sportive.

Le groupe AFD
Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement, en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Au Sénégal, le groupe AFD met toute sa gamme d’instruments financiers au service des acteurs locaux du développement économique et social (État, entreprises publiques, secteur privé et financier, ONG…) pour y soutenir un modèle de développement inclusif, créateur d’emplois, promoteur d’infrastructures durables, et respectueux de l’environnement. Depuis 2012, ce sont 115 projets qui ont été financés, représentant un engagement de plus d’2,2 milliards d’euros.
Plus d’informations sur www.afd.fr

Vous trouverez le communiqué sur ce lien : Communiqué