L’AS Dakar Sacré-Cœur

2005…2018, voilà plus de 10 ans que nous avons mis en place un partenariat avec l’Institut des Frères du Sacré-Cœur pour ériger au cœur de Dakar un club professionnel fort qui s’inspire de son environnement et participe à son développement.

Un club de Football Professionnel

Après 5 années de travaux, en proposant des infrastructures de dernière génération, le club de Football professionnel de l’AS Dakar Sacré-Cœur (DSC) a débuté ses activités en octobre 2010. Il dispose d’un complexe sportif au cœur de Dakar dans le quartier de Sacré-Cœur. Ses installations qui s’étendent sur une superficie de 2.5 hectares comprennent notamment 2 grands terrains synthétiques et plus de 2000m² de bâtiment. Il est le club partenaire africain de l’Olympique Lyonnais.

3 secteurs d’activités complémentaires

DSC s’articule autour de 3 secteurs d’activités complémentaires :

Le Football Professionnel

  • Une équipe professionnelle masculine, qui évolue en Ligue 1 sénégalaise.
  • Une équipe professionnelle féminine, qui évoluera en Ligue 1 sénégalaise la saison prochaine.
  • Un centre de formation avec plus de 80 jeunes (moins de 13 ans à moins de 19 ans) entièrement pris en charge par le club.

Le Sport Loisir

Le Club Citoyen (contribuer au développement de notre environnement en utilisant la passion du Football)

  • Des activités sportives inclusives pour des enfants déficients intellectuels (Special Olympics, ASEDEME).
  • Des actions destinées aux enfants des rues (Village Pilote, Aidons les Talibés).
  • Des tournois de football de sensibilisation : diabète, éco-responsabilité, etc. (Canal+, Décathlon).
  • Le projet éducatif du centre de formation (éducation de base, scolaire et périscolaire).

Dakar Sacré-Coeur en vidéo :

DSC, Ambassadeur du Football Africain

Le projet est né de plusieurs constats :

  • Le sport au Sénégal fait face à un déficit important d’infrastructures et de matériels.
  • Les coachs sportifs ont un réel manque de formation.
  • De nombreux jeunes ont quitté le Sénégal dans des conditions parfois scandaleuses pour tenter de réussir une carrière de footballeur en Europe. Sans formation préalable, ils se sont retrouvés face à un monde aux règles implacables. Ils sont très peu nombreux à avoir atteint les sommets du football mondial et encore moins nombreux à avoir réussi leur reconversion.
  • Le sport est aussi synonyme de vie saine. Il joue un rôle important dans nos sociétés en contribuant à promouvoir la tolérance et en facilitant la cohésion nationale.
  • Le sport est enfin un formidable instrument d’éducation et d’insertion socio-économique.

Dans l’Histoire de Dakar Sacré-Cœur, 2005 restera marquée dans nos mémoires comme année officielle de création du club. Nous sommes également attachés au 5 août 2006 jour de démarrage des travaux.

A force de persévérance et grâce à la passion d’amis et de collaborateurs, nous avons bâti au cœur de Dakar, un espace harmonieux, doté d’équipements exceptionnels, propice au développement de soi, à l’éclosion du talent et aux exploits sportifs.

Nous sommes heureux et fiers de pouvoir proposer sur le contient africain, une approche nouvelle de la pratique sportive dont l’élément fondamental est le cœur !