Le candidat à la présidence de la CAF, Augustin Senghor lance sa campagne

Devant ses pairs de la Zone A de l’UFOA, à moins de deux mois de l’élection du président de la Confédération africaine de football (CAF), le candidat Me Augustin Senghor a dévoilé cesamedi 23 janvier à Praia son programme de campagne.

« Je me présente comme favori à l’élection de la CAF » dixit le candidat sénégalais devant l’assistance présente au Cap-Vert. Des mots forts qui qualifient l’ambition du Président de la Fédération sénégalaise à œuvrer pour l’évolution du football africain.

Augustin Senghor a dévoilé les différents axes prioritaires d’action de son programme dans le cadre de l’élection de la présidence de la CAF. Suite à l’assemblée générale de l’UFOA-A qui s’est tenue un peu plus tôt dans la matinée de ce samedi 23 janvier, Me Senghor, a dévoilé son ambitieux programme pour briguer le fauteuil tant convoité. 

Un programme articulé autour de quatre axes majeurs (Gouvernance, Développement des compétions, Gestion financière et commerciale et Partenariats) et onze engagements phares pour « tout changer et gagner le match à ne pas perdre ».

4 axes majeurs…

  • au plan de la gouvernance exécutive, administrative et juridique : pour une gouvernance inclusive, transparente et responsable. Nécessitant une réforme de l’ensemble du cadre juridique et décisionnel, la restructuration du mode de fonctionnement du comité exécutif et la modernisation de l’administration de la CAF.
  • au plan du développement des compétitions et du football de base : pour une revalorisation de la pratique du football à tous les niveaux et pour tous. avec la professionnalisation des clubs, l’harmonisation du calendrier des compétitions internes avec l’international…
     
  • au plan de la gestion financière et commerciale : pour une plus grande efficacité et autonomie financière axée sur une vraie capacité de mobilisation de ressources modernes dans le respect du comportement éthique, de la transparence et de la responsabilité.

  • au plan des partenariats institutionnels et des relations extérieures : Avec l’appui de la FIFA, l’accompagnement des États et gouvernements africains en plus d’une collaboration avec les autres fédérations de football.

Des réformes en profondeur…

1. Réformer en priorité et en profondeur l’ensemble du cadre juridique et décisionnel (textes, organes de gestion et de gouvernance, organes juridictionnels indépendants, procédures etc.) de la Confédération.

2. Restructurer le mode de fonctionnement du Comité exécutif ainsi que le mode de désignation de ses membres en privilégiant les critères de compétence et d’éthique, les principes d’équilibre et d’inclusion des composantes géographiques (Unions zonales) et linguistiques de même que l’unité et la cohésion des membres au service de l’intérêt exclusif du Football continental.

3. Poursuivre et accélérer les actions de restructuration et de modernisation de l’administration de la CAF avec la compétence, la rigueur, la transparence et l’esprit d’équipe érigés comme modèle de gestion pour une efficacité optimale. Accompagner cette restructuration par la mise en place d’outils de mesure et d’évaluation des performances de l’administration. Il s’agit de mettre en place une politique de management responsable afin d’en optimiser les résultats et impacts.

8. Définir et mettre en place une nouvelle politique efficiente de mobilisation des ressources financières conjuguée à une gestion rationalisée des dépenses à travers un manuel de procédures garantissant la transparence à tous les niveaux de décision et de gestion et l’investissement des ressources au profit exclusif du Football, de ses acteurs et des associations membres.

Ce sera l’objectif 3 R pour les Finances de la CAF : redresser, recapitaliser, réinvestir les ressources de la CAF dans le Football africain.

9. Mettre fin aux contentieux commerciaux en cours opposant la CAF d’une part à certaines organisations de régulation de la concurrence et d’autres part à certains partenaires marketing dans une logique de mise à plat des conséquences négatives induites sur les recettes commerciales de la CAF.

10. Jeter concomitamment les bases d’une politique commerciale forte mettant en avant les instruments modernes de promotion de l’image de la CAF et de rentabilisation des droits commerciaux à travers le marketing, la digitalisation, le sponsoring et les droits de télévision dans un esprit de partenariat transparent, équilibré et mutuellement bénéfiques.