Réunion de rentrée au Centre de Formation

Ce samedi 26 octobre avait lieu la traditionnelle réunion de rentrée au Centre de Formation de l’AS Dakar Sacré-Coeur.

L’occasion pour les équipes pédagogiques du Centre de Formation de rencontrer les parents des joueurs, leur présenter notre projet éducatif et son fonctionnement, mais aussi et surtout échanger avec eux.

L’implication des parents est primordiale pour la réussite de nos joueurs. Comme chaque saison, ils ont répondu présent, et sont très concernés par le devenir de leurs enfants.

Présentation du pôle performance

La réunion a débuté par la présentation du pôle performance qui englobe le médical, la préparation athlétique, la nutrition, l’analyse vidéo et les statistiques.

L’occasion pour son responsable Olivier SYLVAIN, et le responsable de la cellule médicale, Mamadou DIOP de présenter le fonctionnement du staff médical et de rappeler l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Cette saison, les menus ont été revus et corrigés afin d’apporter le meilleur pour les joueurs sur le plan nutritif, en se basant en priorité les produits locaux, dont la richesse nutritive n’est plus à démontrer.

Les valeurs à la base du projet éducatif

Le Responsable Club Citoyen, Simon CANNONE, a introduit la réunion en rappelant les valeurs à la base de notre projet éducatif, inclue dans la charte du Club Citoyen, puisée dans la société sénégalaise :

  • Le « savoir être » (Yem, Kersa)
  • L’éthique et la morale (Jom, Mùn, Mät, Mandu)
  • L’éducation et le « savoir devenir » (Teggin)
  • Le dépassement et l’engagement (Fit, Warugal, Fulla)
  • L’ouverture et l’échange (Yatu, Téranga)
  • La solidarité et le développement (Beeg nit, Yeeg nit, Yévène)
  • Le respect de l’environnement

En lien avec ces valeurs, le club défend une pédagogie active et participative. Elle est basée sur la confiance, et le développement de l’autonomie et la prise d’initiative chez nos joueurs (sur et en dehors des terrains).

S’insérer volontairement dans la vie active

L’objectif principal de notre projet éducatif

Présentation du projet éducatif du Centre de Formation

La Responsable pédagogique, Amélie FONTAINE, accompagnée par nos deux Surveillants Généraux Pape Gana CISSÉ (U15 et U17) et Modou Gueye SECK (PRO2/PRO) a ensuite égrainé les grandes lignes du projet éducatif du club, articulé autour de 3 axes :

Les 3 axes du projet éducatif

L’éducation une priorité pour DSC

En lien avec le Club Citoyen et les valeurs portées par le club, l’éducation de nos jeunes est une priorité à DSC. Pas seulement sur le plan scolaire (nous prenons intégralement en charge la scolarité des jeunes du Centre de Formation), mais aussi et surtout sur le plan humain.

C’est pourquoi notre projet ambitieux et riche comprend ces 3 axes. Nous voulons faire de nos joueurs des ambassadeurs de leur pays, de ses valeurs fortes, et promoteurs d’un idéal fait de respect et de solidarité.