Complexe-DSC-18082020

DSC face à la crise de la Covid-19

Bonjour à tous,

14 mars 2020… 14 août 2020 !

Cela fait maintenant 5 mois que notre club est totalement à l’arrêt. Depuis les premières annonces du gouvernement sur la pandémie de la COVID-19, Dakar Sacré-Cœur a pris le parti de suivre scrupuleusement les arrêtés et les recommandations sanitaires pour lutter et contribuer à sa façon au combat engagé contre cette terrible maladie.

Pensées à toutes les victimes de la Covid-19, et notre regretté Pape DIOUF

C’est ici l’occasion d’avoir une pensée toute particulière pour les victimes à ce jour de la COVID-19, au premier rang desquelles notre regretté Pape DIOUF. Cet ami du club était aussi attaché à notre projet, car il évoquait au-delà du football une parcelle de son enfance peu connue (une année au Collège Sacré-Cœur en CM2). Nous ne manquerons pas dans un proche avenir de souligner de différentes façon notre attachement à cette personnalité remarquable, source d’inspiration.

Pape a été un merveilleux bâtisseur de carrières, de clubs, d’instituts de formation… Ce parcours exemplaire ne s’est pas fait que dans la facilité. Il a dû affronter de nombreuses difficultés et surmonter bien des épreuves.

DSC, un modèle original autour de trois secteurs d’activités

A sa manière, DSC depuis sa création n’a pas été épargné par les problèmes, mais a connu aussi des temps forts merveilleux. Notre club a choisi dès le départ en 2003 (première rencontre avec les Frères du Sacré-Cœur) un modèle de développement très original basé sur la complémentarité de 3 secteurs d’activités :

  • Le football professionnel (notre cœur de métier) ;
  • Le sport loisir (ouvrir nos installations à une communauté de pratiquants et générer des revenus stables) ;
  • Le club citoyen (utiliser la passion du sport pour servir le développement de la cité).

Un modèle à promouvoir auprès de notre communauté

Cette approche particulière sur notre continent, n’est pas forcément encore bien connue de notre communauté de sympathisants qui regroupe, aujourd’hui, plus de 100 000 personnes.

C’est pour cela que nous allons dans les prochains jours diffuser sur nos supports médias (Facebook, Instagram, Twitter) une série de publications sur l’histoire de notre club.

S’adapter à la pandémie

Pour s’adapter à la COVID-19 et préparer l’avenir de DSC, nous avons durant ces derniers mois réalisé un travail important d’analyse de notre activité et de notre organisation. Nous escomptons ainsi prendre les bonnes décisions pour poursuivre dans sa globalité notre projet en tenant compte de l’impact financier terrible de la pandémie.

Avec nos partenaires stratégiques, l’Institut des Frères du Sacré-Cœur et l’Olympique Lyonnais, nous avons régulièrement échangé pour élaborer un projet cohérent dans un contexte national et international très perturbé. Le fruit de ce travail doit aussi nous permettre de reprendre le chemin des terrains dans des conditions sanitaires optimums.

Une éventuelle reprise en respectant les directives

A ce jour, en tenant compte d’un certain nombre de paramètres, notre vaste complexe aimé par des milliers de sportifs du pays, pourrait rouvrir ses portes, avec des mesures adaptées à la situation, sur la base du calendrier suivant :

  • Septembre 2020 = équipe professionnelle masculine (travail d’abord en groupes réduits) ;
  • Octobre 2020 = équipe professionnelle féminine + centre de formation ;
  • Octobre 2020 = sport loisir adulte (location) ;
  • Octobre 2020 = sport loisir enfant (école de football) ;
  • Janvier 2021 = sport loisir adulte corporate (événementiel) ;
  • Janvier 2021 = Sport Solidaire (nouvelle appellation qui remplace club citoyen).

Il va sans dire que ce calendrier provisoire devra être au préalable validé par les autorités compétentes (Fédération, Ligue Professionnelle, Ministère des sports, Ministère de l’intérieur et démembrements).

Le sport sénégalais : un potentiel immense

Dans ces temps si difficiles, notre volonté irréductible d’avancer sur un projet sportif ambitieux trouve sa source dans le contexte local :

  • Dakar Sacré-Cœur s’adresse en grande partie à la jeunesse de notre pays. Cette majorité très importante de la population (70% a moins de 30 ans) regorge de talents multiples et cherche à s’affirmer de façon contrastée.
  • Le potentiel sportif intrinsèque de notre pays est exceptionnel. C’est une richesse humaine dont la puissance dépasse bon nombre de ressources classiques du pays. Le sport est en effet vecteur d’éducation, de santé, de développement économique et enfin un puissant levier diplomatique.

Face à des enjeux si importants, nous lançons un appel à la mobilisation générale autour de notre club et plus globalement du sport sénégalais.

Nous demandons en particulier à l’État, aux collectivités locales, au secteur privé de comprendre les enjeux multiples de notre projet et de nous soutenir en conséquence.

Nous remercions aussi tous les membres de la communauté de DSC qui se sont manifestés durant cette période tourmentée.

Nous incitons enfin, le personnel, nos pratiquants, nos supporters à maintenir un niveau de vigilance absolue face à la pandémie de la COVID-19 en respectant notamment toutes les mesures barrières (masque, distanciation sociale, lavage des mains, etc.).

Allez l’OL !

Pour finir sur une note plus légère, nous souhaitons le meilleur pour nos amis de l’OL engagé dans les prochains jours sur trois tableaux (Ligue des Champions, Ligue des Champions féminine et Youth League). #TeamOL

En vous remerciant de votre attention.


Retrouvez les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en cliquant ici.

Retrouvez l’actualité et les recommandations Site du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale sur leur site internet en cliquant ici.