Prolongation du partenariat avec Special Olympics

Ce dimanche 15 décembre marquait la signature d’une convention de partenariat entre l’AS Dakar Sacré-Cœur et Special Olympics. Une première convention existait déjà depuis 2012.

Special Olympics et DSC, une relation dans la durée

Special Olympics et DSC, c’est une aventure qui court depuis 2012. Outre nos engagements communs, nous avions par exemple accueilli les demi-finales et la finale du championnat de footbal unifié, et organisé un grand événement sportif et culturel inclusif, Niokobok, avec notre partenaire l’ASEDEME. Ces engagements forts sont désormais liés à des actions concrètes que nous déclineront toute la saison.

De nombreuses actions inclusives aux côtés de Special Olympics

Concrètement, notre école de foot accueillera tous les mois des matchs de football unifié, qui réunissent athlètes de Special Olympics atteints de déficience intellectuelle et jeunes de l’école de foot.

Aussi, nous organiserons un grand événement sportif inclusif sur nos terrains durant l’été. Nous continuerons de promouvoir la pratique du sport pour les déficients intellectuels aux côtés de Special Olympics. Enfin, nous impliquerons des jeunes du Centre de Formation dans les activités menées par Special Olympics les dimanches.

Défendre un football engagé et inclusif

Ces actions traduisent la vision défendue par DSC qui fait du sport un vecteur d’éducation et de citoyenneté, un espace de socialisation, en particulier au niveau de la jeunesse. Notre Club Citoyen cherche à porter haut l’étendard d’un sport engagé, pour engendrer des changements positifs dans notre société.

Simon Cannone responsable club citoyen et Raja Sy directrice Special Olympics

Special Olympics, une association modèle qui permet aux jeunes déficients intellectuels de pratiquer le sport

Pour rappel, Special Olympics Sénégal est une association ayant pour mission de fournir des entraînements et des compétitions sportives, dans des sports olympiques à des enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle. Special Olympics leur donne ainsi l’occasion de développer leur forme physique, de faire preuve de courage et d’aptitude, de faire l’expérience de la joie, dans une ambiance d’amitié et de fraternité avec les autres athlètes de Special Olympics, les membres de leur famille et la Communauté.

La philosophie de Special Olympics est que les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent, si on leur donne une éducation appropriée et avec des encouragements, apprendre et tirer des bénéfices réels de leur apprentissage. Elles ont seulement besoin qu’on leur donne une opportunité.

Devant l’ampleur des actions menées par Special Olympics, DSC tente à travers ce partenariat d’aider humblement et modestement Special Olympics dans ses réalisations.