Depuis plus d’une dizaine d’années, bon nombres de footballeurs sénégalais sont envoyés dans des clubs étrangers. Un petit tour d’horizon de ces anciens joueurs de Dakar Sacré-Cœur qui s’apprêtent à vivre une nouvelle saison.
Ousseynou Ndiaye – Olympique Lyonnais, France
Considéré comme le symbole du partenariat entre Dakar Sacré-Cœur et l’Olympique Lyonnais, Ousseynou Ndiaye avait rejoint les Gones en 2017 suite à la montée du club dans l’élite.
Apparu diverses fois dans le groupe professionnel, Bruno Genesio l’a convoqué à plusieurs reprises, notamment lors du déplacement à Kiev pour affronter le Shaktar Donestk en Ligue des champions, ou encore pour le stage hivernal en Espagne. Jean-Michel Aulas le prolonge de trois ans, ce qui le lie à l’OL jusqu’en 2023. Il est encore convoqué pour le stage hivernal à Tignes avec le nouveau coach, Sylvinho.
Mamadou Mbodj – Neftchi, Azerbaïdjan
Formé à Dakar Sacré-Cœur, Pape Mamadou Mbodj, passé par l’Etoile Rouge de Belgrade et qui évoluait depuis trois ans avec le FK Zalgiris de Vilnius, a rejoint le Neftchi de Bakou en Azerbaïdjan cette saison. Buteur dès son premier match, il fait une belle deuxième partie de saison avec, à la clé, le titre de meilleur joueur du mois de Mars.
Moussa Koné – Dynamo Dresden, Allemagne
Passé par le FC Zurich, l’ancien artificier de DSC rejoint le Dynamo Dresden en janvier 2018 pour 4 ans et demi. Avec 9 buts et 6 passes décisives en Bundesliga 2, l’ancien attaquant de DSC fut l’un des artisans du maintien de son club en deuxième division allemande.
Babacar Guèye – SC Paderborn 07, Allemagne
Prêté par Hanovre 96, Babacar Guèye s’était donné pour ambition d’aider l’équipe à atteindre son objectif de montée en Bundesliga. Avec 8 buts, dont 2 en Coupe d’Allemagne, il a permis à Paderborn 07 de retrouver l’élite pour la saison 2019/2020.
Arfang Gueye – LOSC Lille, France
A seulement 17 ans, il accomplit une saison 2017/2018 prometteuse au sein de l’équipe professionnelle de DSC. Il est repéré par le Losc qui lui fait signer un contrat d’une durée de 5 ans et l’intègre dans la réserve. Actuellement en stage de préparation avec le groupe pro, il a permis à son équipe de revenir au score lors du premier match de préparation face à Dunkerque.
Pape Meissa Ba – ESTAC Troyes, France
Pape Meissa BA, qui évoluait à Dakar Sacré-Cœur depuis 2015, a paraphé un contrat professionnel de 3 ans avec l’ESTAC Troyes qui évolue en Ligue 2 française.
Arrivé à DSC en 2015, il a été l’un des artisans de la montée du club en Ligue 1 lors de la saison 2016/2017. L’attaquant de 22 ans, international sénégalais U23, a activement participé à la bonne entame de saison de DSC, scorant à 5 reprises en 8 matchs.
Il s’est aussi illustré avec la réserve lors de son premier match en scorant à deux reprises.
Ibrahima Sy – Vannes OC, France
A Vannes OC depuis 2017, il est titulaire indiscutable au sein du club de Vannes. A 23 ans, Ibou Sy, l’ancien gardien de but de l’équipe nationale U20 du Sénégal s’est imposé dans les cages vannetaises. Après une saison sans football, l’ancien gardien de l’OM et du FC Lorient avait fait le choix de rejoindre Vannes OC et de s’inscrire dans l’ambitieux projet du VOC.
L’ensemble du comité du Dakar Sacré-Cœur est fier de leur parcours et leur souhaite à tous une belle saison !