Dans le cadre du projet intitulé « 90 minute dream » dans le cadre du OFF de la Biennale de Dakar, l’atiste Benjamin Betsalel en collaboration avec Bastien Defives, photographe et vidéaste, souhaite créer une série de « portraits happenings » qui explore les expériences des jeunes sénégalais dans la poursuite d’une carrière footballistique professionnelle.
Un pensionnaire du centre de formation de Dakar Sacré-Cœur a été choisi ainsi qu’un joueur de l’équipe professionnelle pour participer à ce projet.
Chaque participant au projet sera représenté par trois éléments : un portrait grand format peint sur toile au fusain et à la peinture acrylique, un court-récit à la première personne et un objet relatant l’expérience de vie du participant. Benjamin Betsalel et Bastien Defives, chercheront à créer – en alliant photographie, peinture, échanges avec les participants, support audio et film -des œuvres d’art et d’autres installations sur le thème du football, de l’espoir qu’il suscite, au dévouement et à l’implication qu’il requière, aux rêves de succès, de voyage, des illusions et des désillusions de ce « 90 minute dream ».