sans_titre-2-3.jpg

Programme de reprise des pros

Depuis lundi, les bleu-et-blancs ont pris leurs quartiers dans leur fief de Dakar Sacré-Cœur. Un stage de début de saison particulier cette année, avec la montée en Ligue 1. Les premiers pas de l’entraîneur et de son staff, en particulier le préparateur physique, changent le style mais aussi les objectifs de cette étape importante de la préparation.


Discours du président délégué
sans_titre-2-3.jpg

Le Président délégué, Mathieu Chupin, a tenu à  souhaiter la bienvenue et une bonne rentrée à  ses joueurs. Une année qu’il considère comme spéciale avec la montée en Ligue 1 sénégalaise mais aussi avec des ambitions glorieuses. Il a tenu un discours encourageant qui devrait motiver toute l’équipe vers une saison de rêve. « Je sais que chacun de vous, ici, a des rêves personnels… mais sachez que les aboutissements individuels passent par des accomplissements collectifs. » Tels sont les mots pour rappeler à  son troupe que chacun d’entre eux doit être au service du collectif.

Faire connaissance
sans_titre-4.jpg

Très proche des joueurs, Bruno Rohart souhaite faire régner la cohésion au sein de son groupe. Selon lui, d’un point de vue extra sportif, il faut que tout le monde fasse connaissance. Cette recherche est constante de la part du coach.
Les joueurs logent ensemble depuis le début de la semaine. Une chose qui facilitera l’intégration des nouveaux arrivants mais aussi consolidera les liens entres les anciens pensionnaires.

Travailler le physique
sans_titre-1-5.jpg

C’est le traditionnel gros morceau du début de saison. Il reste évidemment très présent dans le stage. Après presque six semaines de vacances, l’effectif doit retrouver le niveau athlétique de la compétition. Sans tout révolutionner, le changement de préparateur a modifié la nature de certains exercices. Les séances ont été axées sur l’endurance, la force physique sur les groupes musculaires (quadriceps, ischios jambiers, fessiers, mollets…), la sangle abdominale, la filière capacité aérobie… Rien n’est laissé en rade pour une meilleure préparation possible.

S’attaquer à  la tactique
sans_titre-5.jpg

L’intervention de Bruno Rohart et de ses adjoints dans les séances s’explique par ses objectifs tactiques. Il glisse souvent des mots à  chacun de ses joueurs sur leurs rôles précis. Les exercices au ballon orientent le groupe vers des préférences stratégiques du coach. Une vision claire de l’identité de jeu du club qui s’appuie sur la conservation du ballon et la capacité du joueur à  réagir dans les plus brefs délais.

Concrètement, cela passe par des exercices où les joueurs doivent écarter rapidement le jeu ou changer de position très rapidement à  la perte ou à  la récupération du ballon. Il mise beaucoup sur le jeu, l’attitude et le comportement sans ballon.

Un match amical est prévu ce samedi pour tenter de mettre en œuvre les séances effectuées durant la semaine.