Interview Marc Chervaz

Responsable Préformation et cellule de recrutement


Depuis le 1er Septembre, Marc Chervaz nous a rejoint en provenance du club suisse le Servette FC de la ville de Genève où il a été entraîneur des catégories U13 et U15.
Après déjà  1 mois et demi passé au sein du club, c’est l’occasion de mieux le découvrir et de recueillir ses premières impressions.

Bonjour Marc alors première question, pouvez-vous présenter un peu plus en détail :
Je viens de Suisse, j’habitais à  Lausanne plus précisément où j’exerçais la profession d’enseignant à  80% et le reste de mon temps j’étais entraineur au Servette FC.

Comment avez-vous atterri au Sénégal ?
Cela fait plus de 10 ans que je viens au Sénégal, mon ami et footballeur professionnel Pape Thiaw m’y a emmené et depuis ce temps-là  je venais régulièrement en vacance ici, notamment dans le quartier de Niarry Tally avec lequel j’ai beaucoup d’attaches.
Quand l’opportunité s’est présentée de rejoindre un club professionnel afin entre autres de développer la préformation, je n’ai pas trop hésité à  accepter le challenge qui m’était proposé par la Direction.

Pouvez-vous nous détailler plus précisément les missions qui vous ont été confiées ?
Au vu de mon expérience et de mon vécu, le club m’a recruté pour 2 missions principales :

  Structurer et piloter la préformation du club (équipes U13 et U15)

  Développer la cellule de recrutement

Cela fait maintenant 1 mois et demi que vous avez démarré, quelles sont vos premières impressions ?
J’ai déjà  eu l’occasion de découvrir un club bien organisé au niveau de la gestion globale, ce qui me rappelle des structures que je connais en Europe donc pas trop dépaysé de ce côté là .
Au niveau de la préfo, j’ai trouvé des personnes très motivées qui souhaitent faire évoluer le club rapidement mais également des joueurs qui ont une grande soif d’apprendre et un potentiel énorme ce qui me conforte dans mon choix.
Concernant le recrutement j’ai déjà  mis en place un certain nombre d’outils qui vont permettre de rendre plus performante cette cellule.

Depuis le 1er Octobre DSC a lancé le pôle espoir, pouvez-vous nous en dire un peu plus puisque vous avez beaucoup fait pour que ce lancement puisse être effectif?
Dans un premier temps il a fallu identifier les joueurs que l’on souhaitait intégrer. Au total nous avons sélectionné une quarantaine de joueurs allant de la catégorie U13 à  U19. Ces joueurs sont pris en charge à  différents niveaux et parmi eux, 8 sont actuellement interne et nous allons passer dès le mois de Novembre à  12. Ces joueurs sont totalement pris en charge, aussi bien au niveau logement que des repas. En plus, un gros travail a été réalisé pour permettre à  tous ces joueurs d’être scolarisés au niveau du Collège Sacré Cœur (partenaire stratégique du club) chose désormais effective. C’était un point déterminant pour nous, puisque notre souhait pour nos joueurs est qu’ils soient performants sur le terrain mais aussi en dehors. Il a fallu également mettre en place un encadrement spécifique pour ces jeunes avec le recrutement d’un surveillant général (Gilbert Sagna) et une personne chargée des questions éducatives et culturelles en lien direct notamment avec l’école (Jeanne Coiffard). Après quelques semaines de démarrage, la machine est lancée et bien lancée.

Merci Marc, une dernière question pour finir, quelles sont vos ambitions pour cette saison et les saisons à  venir ?
La première ambition est de créer une préfo performante sur le terrain, sachant que ce niveau d’âge est reconnu dans le monde sportif professionnel comme une période charnière pour le développement du jeune footballeur. Malheureusement cette étape est trop souvent sous-estimée.
J’ai également une ambition forte au niveau du recrutement, celle de parvenir à  repérer et faire intégrer les meilleurs espoirs du pays au sein de DSC .
Un autre objectif important pour moi est de partager et transmettre ce que j’ai appris en Europe aux autre coaches du club. A ce titre j’ai déjà  mis en place un guide de l’éducateur ainsi qu’une méthodologie de l’entraînement en préformation afin d’avoir une ligne de conduite commune sur notre philosophie de formation et de jeu.
Je profite de l’occasion de remercier les entraîneurs pour leur collaboration et me réjouis d’appréhender les différents défis à  leurs côtés.

Encore merci et plein de courage pour la saison!